samedi 6 septembre 2008

Monter & modifier la baliste de siège Uruk-Haï

Une pièce comme la Baliste de Siège Uruk-Haï mérite une grande attention lors de son montage et de sa peinture. En effet, c'est une pièce imposante, et du plus bel effet lorsqu'elle est accompagnée de ses servants. Vous trouverez plus bas la manière dont j'ai monté et légèrement transformé cette figurine.
D'une part, je souhaitais rajouter un peu de réalisme à la pièce, et je voulais qu'elle puisse être montée sur un socle rond (le même que le bélier) alors qu'elle était trop grande pour celui-ci. De plus, je souhaitais la consolider car sa conception la rend fragile sur une table de jeu.
Tout d'abord, pour avoir un beau soclage, j'ai monté et collé sur le support la partie inférieure du châssis. Je l'ai traité comme une figurine à part entière (mais sans les dernières finitions) : Soclage, sous couche, peinture, flocage.
J'ai ensuite fait un essais de montage de la partie supérieur du châssis (sans colle) pour avancer l'axe de fixation de la baliste. Pour renforcer la nouvelle structure, et maintenir les montants de l'axe, j'ai rajouté quelques planches en bois (du balsa). Ceci à de plus un effet esthétique. J'ai monté le renfort d'origine à l'arrière (au lieu de l'avant). Il est maintenant un marchepied pour accéder au mécanisme de réglage de la position de la baliste par les servants ...


Pour vérifier si la solution était bonne, j'ai continué le montage sans colle pour m'assurer que les pieds arrières puissent être fixés sur le sol : Objectif atteint !


La fixation inférieur est maintenant robuste, réaliste et compact. Mais les pieds étant fragiles, j'ai renforcé la jonction de la crémaillère avec de la pâte verte, ainsi que les points de collage sur la baliste.

J'ai aussi rajouté une corde, car vue la taille de la pièce, elle manquait trop pour le réalisme ! Celle-ci est ensuite complètement enduite de super-glue afin de la rendre rigide.


La fixation arrière de la flèche est elle aussi renforcée par de la pâte verte. J'ai aussi un peu modifié le montage (elle n'est plus dans la rainure).


Après collage, j'ai donc maintenant 2 pièces : Le châssis avec montants et la baliste en elle même. Pour plus de facilité lors des manipulations, j'ai peints le châssis entièrement, avec finitions.

Voilà ! Il ne reste plus qu'a peindre (sans finitions) la partie inférieur de la baliste avant de la coller sur le châssis (sans oublier les renforts en pâte verte). Résultat final dans un prochain post, avec les servants !

Aucun commentaire: