dimanche 24 janvier 2010

Pirates Of The Spanish Main (POTSM)

Un petit post pour vous présenter une table de jeu réalisée en 2005 pour "Pirates Of The Spanish Main", qui n'est plus édité. C'est un jeu de cartes à collectionner, avec la particularité que les cartes servent de support à de petites maquettes de navires (de 1 à 5 mats) ou de pions (pièces d'or, équipages, objets, personnages, ...).


Bien que des cartes "îles" soient disponibles dans chaque blisters, j'avais décidé de réaliser une douzaine d'îles en 3D. C'est quand même mieux ainsi ! 12 îles permettent de jouer à 3, chaque joueur ayant une flotte sous son contrôle : Pirates ou Anglaise ou Espagnole.

Les flottes sont conçues à partir d'un budget en points, permettant d'acheter navires et équipages. Les îles sont positionnées en début de partie. Chaque faction en jeu possède une île, qui sera son port d'attache, afin de stocker de l'or, réparer des navires, etc, ... Les autres îles reçoivent des pions "trésors", dont le contenu est inconnu des joueurs. Le but du jeu étant de récolter un maximum de trésors (en valeur) avant que le dernier pion trésor du jeu ne soit à l'abri dans une île de départ.

Les Anglais possèdent des navires rapides et redoutables au combat, les Espagnols des navires plus lents mais avec de vastes soutes, les Pirates ayant une flotte plus polyvalente, mais sans atteindre la puissance de feu Anglaise.
Les navires sont pourvus d'équipages, que l'on peu acheter en fonction de sa stratégie : Capitaines, canonniers, explorateurs, Infanterie de Marines, charpentiers, rameurs, ...
Tout est envisageable dans le jeu : Pillage d'un comptoir adverse, pillage d'un navire, abordage, vol d'un navire, éperonnage, canonnade, exploration d'îles, tractage d'un navire démâté, réparation d'un navire en mer ou sur son île de départ, ... Le tout étant de rafler un maximum de trésors !

Les navires sont de plusieurs catégories : de 1 à 5 mats. Les mats sont amovibles, et sont, en gros, les "points de vie" des navires. De plus, le nombre de mats correspond à la puissance de feu d'un navire : Plus il y a de mats, plus il y a de canons ! Sur chaque mat est indiquée la valeur de tir, plus ou moins efficace en fonction des navires.

Les navires possèdent aussi des caractéristiques de "vitesse" et de "soute". Toutes les informations sont données sur les cartes "Navire". Les pions équipages viennent éventuellement changer les caractéristiques d'un navire, ou lui donnent certaines capacités. (Par exemple, la présence d'un barreur augmente sa vitesse, un canonnier sa précision au tir, ...). Il y a aussi des personnages spéciaux.

J'avais trouvé à l'époque une boite "collector" super sympa, que j'utilise pour ranger les cartes de "Pirates Of The Spanish Main" (Que je possède intégralement).

Les pions sont bien rangés dans une petite boite à compartiment. J'ai aussi deux superbes réglettes plastifiées que m'a offert un membre du forum "postm-france". A la base, se sont les cartes "navire" qui font office de réglette. Mais ce n'est pas très pratique.

Les navires sont rangés dans une boite "Suédoise". La nappe, les îles, les navires, les pions, les cartes, ... sont ensuite ranger dans une grosse boite bien pratique me permettant d'amener cette table de jeu facilement où je veux !

Je ferais peut être quelques photos complémentaires de cette table pour présenter plus en détail mes îles, et les petits détails sympa de certaines.

Aucun commentaire: