vendredi 9 mai 2008

La rivière


Cet élément est le plus compliqué à réaliser pour mon projet. J'ai donc décidé de commencer par celui-ci !


Nota : Cet élément sera le seul à avoir une zone surélevée par rapport au plateaux plats. Ceci, pour des raisons purement esthétiques.


Description du projet :



Une rivière de 20 cm de largeur.

De chaque côté, une surélévation de terrain, avec une paroie abrupte donnant sur l'eau.

De chaque côté, une berge donnant sur une plage.

De chaque côté, une berge donnant directement sur l'eau.

Un îlot central

Un guet. (Sur lequel pourra éventuellement s'appuyer un pont).


Matériel :



Pinceaux, papier de verre, cutter


1 plaque de médium 3mm (bois)

1 plaque de polystyrène extrudé de 20 mm

Carton

Écorce liège (Magasin de modélisme)

Enduit de rebouchage

Gravier

Sable

Colle à bois

Peinture

Flocage (2 herbes différentes + Petits copeaux verts GW)

Eau artificielle



Méthodologie :



J'utilise pour mes plateaux du polystyrène extrudé, que je colle sur une plaque de médium de 3 mm. Ceci afin de solidifier le panneau (surtout les coins), de le rendre un peu moins léger, et d'avoir un ensemble qui ne gondole pas. (C'est la propriété du médium, un fois bien sec).


La rivière est sculptée avant collage. Les plage sont légèrement surélevées en les découpant dans du carton d'emballage, ainsi que l'îlot central. Les paroies abruptes sont réalisées en écorces de liège. Les pentes et les jonctions entre les différents éléments sont réalisées par ponçage au papier de verre, après avoir été dégrossies au cutter. Une couche d'enduit de rebouchage vient lier le tout. Les gravier (pour les plages) et le sable sont posés directement sur l'enduit, avant séchage. Le mouvement de l'eau est représenté par des sillons tracés au pinceau (un gros, comme pour les vrais murs) dans l'enduit.


Vue d'ensemble du plateau


Les pentes, l'eau, les sols


L'îlot central, les plages, une falaise

Sur les photos, on ne voit pas le guet. En effet, je l'ai réalisé bien plus tard (après la mise en peinture de la rivière). Je n'étais pas sûr de faire ce guet, je souhaitais d'abord avoir un aperçu du rendu de la rivière.


Une fois l'ensemble bien sec, on passe à la peinture.


La sous couche est réalisé avec une couleur "Ombre Brûlée" (Pébéo), sauf les plages et l'îlot qui sont en "Brun" (Pébéo), et les rochers en "Noir Mat" (Pébéo). La rivière à reçu une base en "Dark Angel Green" (GW).


La peinture est mélangée en quantités égales avec de la colle à bois (colle blanche, séchage normale), et légèrement fluidifié avec de l'eau (environs la quantité de peinture utilisée). Cette sous couche va ombrée, mais aussi protégé le polystyrène, maintenir l'enduit, coller les graviers et rendre plus élastique l'ensemble. Cette technique est approuvée, elle garantie une longue vie à vos décors.


J'ai brossé les berges et l'îlot central en "Cendre brune" puis "Blanc Antique" (Pébéo).


Les rochers ont reçus un brossage de "Codex Grey", puis "Fortress Grey", puis "Rotting Flesh" (GW)


La Terre à reçue un brossage de "Brun" (Pébéo), puis "Bleached bone" (GW).


La rivière est brossée avec du "Scaly Green", puis du "Catachan Green" (GW).


Après séchage, on peu passer au flocage. J'ai floquer les berges et l'îlot avec de "l'Herbe sèche" (GW). Sinon, c'est du flocage vert "Herbe statique" GW que j'ai utilisé.


Cette photo montre bien les effets de peinture sur la rivière



Vue d'ensemble, avant flocage des berges, réalisation du guet, et pose de l'eau artificielle.


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