vendredi 9 mai 2008

Un plateau de jeu modulaire

J'ai décidé de me lancer dans la construction d'un plateau de jeu modulaire.

Dimensions :

La plupart des parties se jouent sur un plateau de 120 x 120 cm.
Cependant, je souhaitais avoir la possibilité d'avoir un plateau de 180 x 120 cm pour des parties plus importantes (à partir de 1 000 pts ) ou de 60 x 120 cm pour rejouer certains scénarios des suppléments.
J'ai donc opté pour la mise en oeuvre de plateaux 60 x 120 cm. Encombrants, mais beaucoup plus confortables lors du jeu que des plateaux 60 x 60 cm (ça bouge moins !).¨
Pour le rangement (pour ceux qui on un problème de place, comme moi ...), les panneaux 60 x 120 cm vont bien au dessus d'une armoire, empilés, protégés par des cales en polystyrène.

Ambiance :

Le Jeu "Le Seigneur des Anneaux" se doit d'être pratiqué sur une table offrant un certain réalisme. Cependant, il n'est pas envisageable, pour des question de temps, d'argent, et de place, d'avoir un plateau de jeu pour représenter chaque zone géographique, ou pour chaque scénario !

Il faut donc pouvoir jouer sur un plateau permettant, en changeant les éléments de décors que l'on pose dessous, d'obtenir plusieurs ambiances (Rohan, La Comté, Les étendues sauvages, ...)

De plus, il faut absolument intégrer une rivière digne de se nom à la table (au moins 20 cm de large), car elles sont nombreuses dans la Terre du Milieu.

Conclusion :

J'ai donc opté pour une ambiance verdoyante, comme énormément de zones géographiques de La Terre du Milieu, mais sur une base foncée.

Cette verdure sera parsemée de tâches terreuses relativement sombres, et de la roche grise le cas échéant.

Un plateau 60 x 120 cm sera dédié à la réalisation d'une "vraie" rivière.

Il sera complété par deux plateaux de 30 x 120 cm (plats), permettant de jouer sur l'emplacement de la rivière sur la table.

A cela, je rajouterai deux plateaux de 60 x 120 cm, (plats).

Ainsi, je pourrai avoir :

1 Table 60 x 120 plate
1 Table 120 x 120 plate
1 Table 60 x 120 avec rivière au milieu
1 Table 120 x 120 avec rivière au milieu, ou sur le côté
1 Table 120 x 180 plate
1 Table 120 x 180 avec rivière au milieu, ou sur un côté, plus ou moins proche d'un bord
1 Table 120 x 240 avec rivière au milieu, ou sur un côté, plus ou moins proche d'un bord

Aucun commentaire: