jeudi 18 décembre 2008
Décors du Rohan : Evolution 3
Les murets de pierres font un bon complément aux habitations du Rohan. Cela permet d'urbaniser la table, et rajoute du piment au jeu en créant des obstacles et des lignes de défense.



Les Rangers du Nord

Les Rangers du Nord arpentent les contrées sauvages de la Terre du Milieu, et combattent sans relâche les guerriers du Mal. A ce titre, monter une armée sur la liste de la Compagnie Grise va tout à fait dans la logique de ma table à thème. La Compagnie Grise est une liste très particulière : Peu de guerriers, beaucoup de héros puissants (donc peu de figurines ...), pas de limitation du nombre d'archers ... Elle fait polémique dans les tournois, mais pour jouer sur scénarios, elle est vraiment sympa. De plus, elle peut-être alliée à quasiment toute les armée du Bien.
La première étape était de me faire un contingent de "Rangers du Nord". Je suis donc partis sur 2 Blisters de 3 figurines, ainsi qu'un blister d'Halbarad.

Bien entendu, en terme de jeu, il est peu probable d'aligner une force de ce type, sauf pour jouer des scénarios "sur mesures" !

Murets en pierres

J'ai donc cherché à acheter des murets tout fait !

Etendue d'eau


J'ai bien entendu utilisé les mêmes techniques de fabrication (voir "amas rocheux" et "rivière"). Cependant, la base est cette fois ci en carton fort plastifié, les reliefs sont fait à partir de carton plume (technique que je détaillerais dans un autres post).
Libellés :
Décors génériques,
SDA "Etendues sauvages",
SDA "Rohan"
samedi 8 novembre 2008
Rangement des décors

Le problème avec les décors, c'est le rangement ! En effet, les éléments de terrain sont fragiles, craignent la poussière, et encombrants. La question du rangement est donc à se poser dès la fabrication de ceux-ci.
Pour ma part, j'utilise des boites pour protéger les décors de la poussière, et permettre un transport plus facile. J'ai acheter des boites chez un fabricant Suédois bien connu.

J'ai utilisé le carton d'emballage de la boite pour créer des casiers et un étage intermédiaire pour le rangement, adapté à la taille des arbres.


Voilà donc de quoi ranger une bonne dizaine d'arbres "encombrants", ainsi que les 6 éléments d'amas rocheux.

Avec ce système, toutes les configurations sont possibles. On peut y intégrer des boites à l'intérieur, plusieurs niveaux, ...
Libellés :
Décors génériques,
SDA "Etendues sauvages",
SDA "Rohan"
lundi 3 novembre 2008
Décors du Rohan : Evolution 2




Bien entendu, je ne manquerais pas de vous parler des deux prochaines maisons !
Chamane Orque

Compétences martiales limitées, mais possibilité de lancer le sort "Frénésie", ce qui peut largement faire pencher la balance lors des affrontements ! Sans compter le sort "Paralysie", bien pratique.
jeudi 23 octobre 2008
Les Orques !
Un Orque rôde dans de vieilles ruines ...

Ce sont vraiment de sales bestioles ! Méchants, sournois, cruels, idiots, couards, ... La liste des qualificatifs les décrivant est impossible à dresser tant ils sont abominables ! Mais ils ne sont pas pires que leurs cousins les Gobelins ...
Ce sont les troupes de bases des forces de Saurons. Ils ne coûtent pas chers, leur nombre est leur force.
Je vous présente plus bas la boite plastique des guerriers Orques (24 Figs) : Comme d'habitude, on a une belle variété de poses et d'équipement.
8 Orques avec Lance

4 Orques avec arme à deux mains
samedi 11 octobre 2008
Les Wargs Sauvages

Les Wargs sont très efficaces sur une table de Jeu. Il ne faut pas les exposer aux tirs, mais ils sont d'un très bon rapport qualité / points. A ce jour, ma meute fait 6 Wargs (soit une boite plastique de chevaucheurs, mais sans les chevaucheurs ...). Un chef de meute vient compléter la formation. Il est à noter que les caractéristiques martiales d'un chef de meute sont redoutables ! Il peut parfaitement, avec l'appui d'un ou deux Wargs, s'attaquer à n'importe lequel des Héros du bien (avec tout de même un Bémol en face de Gimli, Boromir ou Aragorn !).
Vu le coût en points, une meute de 12 Wargs est à mon avis l'idéal. C'est pourquoi je vais m'atteler à peindre 6 Wargs de plus.

jeudi 9 octobre 2008
Ombres

D'ailleurs, en parlant de ruines, en avant première, un aperçu de mon projet "Ruines d'Arnor", que je dois terminer, et que je vous présenterai dans quelques temps ...
Les Ombres sont un vrais calvaire pour les forces du bien. Elles agissent comme une anti-bannière ! L'aura glaciale des Ombres pénalise de 1 point le jet pour gagner le combat, ce qui rend l'ennemi redoutable.
Le Roi Sorcier d'Angmar
Le Roi Sorcier est le plus puissant des Nazgûl. Il est équipé de la lame de Morgul, qui laisse à la malheureuse victime une blessure à l'issue fatale.
Je me suis amusé, sur cette photo, à représenter symboliquement le Roi Sorcier, triomphant, après avoir mis à ses pieds le puissant Royaume d'Arnor ...

Le Roi Sorcier à pied

Les forces de Sauron
Bon, tout ça c'est bien, mais c'est un peu la pagaille ... J'ai commencé par vous présenter mon projet de table à thème "Étendues sauvages", puis j'ai embrayé sur une armée du Rohan ! En fait, il y a un petit décalage. J'ai bien entendu prévu de peupler ces terres sauvages d'êtres plus malfaisants les uns que les autres : Les serviteurs de Sauron !
mercredi 8 octobre 2008
Décors du Rohan : Evolution 1
Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter l'avancement de mon projet de décors du Rohan au fur et à mesure de son évolution. J'ai décider cette fois-ci de préparer et de sous-coucher tous mes bâtiments, murs et barrières avant les phases de peinture, flocage et vernis. Ci dessous la première maison du Rohan, qui m'a servit d'essais. J'ai mis une figurine à côté afin que l'on se rende mieux compte de la taille du bâtiment.

Dans un deuxième temps, je me suis attaqué à la tour de guet. Un bâtiment très sympa à réaliser. Je me suis servi du tuto GW trouvé sur le site officiel (Avec quelques modifications personnelles).


La particularité de la réalisation est que le toit en chaume est amovible ! Cela permet de pouvoir manipuler les figurines facilement, et augmente la jouabilité.
Pour terminer cet article, et avant de m'attaquer à la maison de noble du Rohan, quelques photos complémentaires ...


lundi 22 septembre 2008
Mon projet de décors du Rohan
Mon armée du Rohan est totalement terminée (voir anciens messages). Mais une armée sans décors adéquats, même bien peinte, a moins d'intérêt ! De plus, le Rohan ayant été victime des attaques Uruk-Haï, il est plus naturel de jouer cette armée sur son propre terrain : Le Rohan !
Comme je l'avais projeté dans la réalisation de mon projet, je vais donc partir de ce que je possède déjà, pour l'adapter au Rohan.
Dans ma collection de décors, certains éléments feront parfaitement l'affaire :
Les plateaux, bien entendu (y compris la Rivière), conçus pour s'adapter à différentes ambiances, Les amas rocheux, Les collines modulaires.
De quoi jouer immédiatement quelques parties se déroulant dans les vastes plaines du Rohan !
Pour la verdure, c'est à voir.
En effet, quelques arbres simples peuvent se croiser dans certaines régions du Rohan. Par contre, je n'utiliserais pas mes troncs d'arbre au sol, mes ruines antiques, mes arbres avec ruines au sol, etc, ... Qui ont été conçus pour une ambiance plus sylvestre (Arnor, Gondor, terres Elfiques, ...).
Je pense que l'urgence est de s'attaquer à un projet qui donnera vraiment du caractère à cette table modulaire sur le thème du Rohan : Les bâtiments !
J'ai donc réalisé un petit essais (voir photos plus bas), afin de voir qu'elle masse de travail représenterait cette tâche, loin d'être simple. En effet, n'ayant pas l'habitude, je peux vous dire que la réalisation d'un bâtiment représente vraiment du travail !

Maison simple du Rohan, avant peinture

Après avoir sondé la difficulté de l'opération, j'ai donc décidé de réaliser un projet à la hauteur de mes possibilités : En effet, il vaut mieux terminer un projet plus simple, que de laisser en plan un projet trop ambitieux.
J'ai donc décidé de réaliser 3 éléments de type "Bâtiment", me permettant de jouer pas mal de scénarios.
Un bâtiment simple
C'est le bâtiment que l'on voit un peu plus haut en photo, qui m'a servit de prototype. Ce bâtiment simple peut être utilisé de différentes manières : Habitation, ferme, annexe, poste de garde, etc ... Basique, mais d'un bon effet sur la table.
Un bâtiment complexe
Je vais m'orienter sur le modèle proposer par GW sur le site du Jeu. C'est un bâtiment d'une taille à peu près équivalente au bâtiment simple, mais avec un porche en plus. Il repose sur une base en pierre, ce qui lui confère un statut différent : Garnison, maison de Noble, riche commerçant, etc ...
Une tour de guetComme précédemment, je vais m'inspirer du modèle proposer par GW sur le site du jeu. C'est un élément qui trouvera toujours son utilité, et qui pourra facilement s'utiliser avec les deux autres bâtiments. De même, cela donnera un peu de volume aux parties, avec une position défensive surélevée pour le Rohan.
Des Murets en pierre, des barrières en bois
Indispensables pour "urbaniser" la table. Je vais construire quelques éléments modulaires de murets et de barrières. Taille de base d'un élément : 20 cm. Ne pas oublier les éléments connexes : Angles, tés, extrémités.
Étendue d'eau
Je joindrais à tout cela une étendue d'eau. En effet, qui dit ferme ou habitations, dit eau.
Voilà, à suivre ...
La baliste de siège Uruk-Haï

Voilà ! Comme promis dans mon dernier message, voici le résultat final pour cette figurine imposante : La baliste et ses servants.
Cet appareil n'est pas vraiment efficace pour tirer sur l'ennemi, mais facilite grandement la tâche lors d'un siège pour lever les échelles d'assauts !




samedi 6 septembre 2008
Monter & modifier la baliste de siège Uruk-Haï
Une pièce comme la Baliste de Siège Uruk-Haï mérite une grande attention lors de son montage et de sa peinture. En effet, c'est une pièce imposante, et du plus bel effet lorsqu'elle est accompagnée de ses servants. Vous trouverez plus bas la manière dont j'ai monté et légèrement transformé cette figurine.
D'une part, je souhaitais rajouter un peu de réalisme à la pièce, et je voulais qu'elle puisse être montée sur un socle rond (le même que le bélier) alors qu'elle était trop grande pour celui-ci. De plus, je souhaitais la consolider car sa conception la rend fragile sur une table de jeu.
Tout d'abord, pour avoir un beau soclage, j'ai monté et collé sur le support la partie inférieure du châssis. Je l'ai traité comme une figurine à part entière (mais sans les dernières finitions) : Soclage, sous couche, peinture, flocage.

J'ai ensuite fait un essais de montage de la partie supérieur du châssis (sans colle) pour avancer l'axe de fixation de la baliste. Pour renforcer la nouvelle structure, et maintenir les montants de l'axe, j'ai rajouté quelques planches en bois (du balsa). Ceci à de plus un effet esthétique. J'ai monté le renfort d'origine à l'arrière (au lieu de l'avant). Il est maintenant un marchepied pour accéder au mécanisme de réglage de la position de la baliste par les servants ...

Pour vérifier si la solution était bonne, j'ai continué le montage sans colle pour m'assurer que les pieds arrières puissent être fixés sur le sol : Objectif atteint !

La fixation inférieur est maintenant robuste, réaliste et compact. Mais les pieds étant fragiles, j'ai renforcé la jonction de la crémaillère avec de la pâte verte, ainsi que les points de collage sur la baliste.


La fixation arrière de la flèche est elle aussi renforcée par de la pâte verte. J'ai aussi un peu modifié le montage (elle n'est plus dans la rainure).

Après collage, j'ai donc maintenant 2 pièces : Le châssis avec montants et la baliste en elle même. Pour plus de facilité lors des manipulations, j'ai peints le châssis entièrement, avec finitions.

Inscription à :
Articles (Atom)